EVENEMENTS

Marché du 15 septembre. Que du bonheur.

Samedi 17 Juin à 11h. Escale du raid « des vieux tracteurs ». Que du plaisir.

Le mème jour sur la place de l’église ,journée initiation à l’art du bonsaï par le « CLUB VENDÉEN DU BONZAÏ ».

 

Marché gourmand du 16 juin, merci aux participants aux bénévoles écaillers et de la bibliothèque ainsi qu’au « Chants du large ».

 

CONCOURS PHOTO 2023.

Nous vous attendons nombreux pour cette nouvelle édition du concours photo de St Hilaire la Forêt.

concours photo 2023 règlement concours photo inscription 2023

 

Encore un dépôt sauvage à St hilaire.

Ce vendredi 12 mai, les agents municipaux ont constaté un dépôt sauvage derrière la station d’épuration, il n’y a plus de limite au manque de civisme. Jusqu’où iront les pourris.

 

 

8 mai 2023

 

 

 

Vendredi 24 juin: « Les 4 heures de la forêt »

Un grand merci aux participants mais aussi  à Butine et ses fleurs à la ferme des Mûriers et aux bénévoles de « la dégustation d’huitres » du Park offertes par la mairie.

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 6 mai 2022:

Une action environnementale innovante !

Vendredi 6 mai 2022.

Les agents de la commune de Saint-Hilaire-la-forêt et une bénévole, sensibilisés à la biodiversité et à la fragilité des milieux aquatiques, accompagnés par Rodolphe Proucelle du Conservatoire d’espace naturel des Pays de la Loire, sous la responsabilité de Mr Roche, ont mis en œuvre une action environnementale innovante visant à contenir le développement d’une plante exotique envahissante sur zone humide: la Crassule de Helms. Cette plante, en émergence dans le cours d’eau du lavoir de la Courolle, peut générer des envahissements importants au point d’étouffer la végétation rivulaire et aquatique et modifiant l’écosystème et le fonctionnement jusqu’au ruisseau « le Goulet»

L’opération a d’abord consisté à retirer une partie des herbiers de Crassule présents sur le site. Dans un second temps, dans une optique de rendre le milieu plus résilient, il a été décidé de planter des espèces végétales de berge (hélophytes) locales en lieu et place des herbiers de Crassule, l’objectif étant de faire en sorte que ces plantes de berge se réinstallent peu à peu dans ce milieu et le rediversifie.

L’heure est donc à la patience et au suivi du développement de ces plantes.

Cette année le Conservatoire d’espaces naturels a pu sensibiliser les enfants de la classe maternelle de l’école communale sur la problématique de développement des espèces exotiques envahissantes directement sur le terrain.

Une expérience que les enfants ne sont pas prêts d’oublier.