L’Art RenconTre

l'art rencontre

 

Un bel endroit pour des rencontres, à Saint Hilaire la Forêt !

 

La 1ère édition du Festival L’ArtRenconTre à Saint Hilaire la Forêt s’est déroulée du 15 au 28 juillet 2017.  Elle a réuni des habitants de notre village, des communes avoisinantes et même du nord Vendée…

À en croire les participants, la qualité des intervenants, leur professionnalisme des musiciens, comédiens et danseuses ont été déterminant dans leur désir de participer à l’un ou des ateliers proposés.

Des professionnels de la petite enfance ont participé à l’atelier « Contes et Musique, pour raconter aux enfants », animé par Barbara Lelubre et Raphaël Dumas, à l’issu duquel une création a été proposée. De même que les enfants ayant participé à l’atelier « Expression » animé par la clown et comédienne Nina Munzel, ont créé et présenté un spectacle à leurs parents. Alors que l’atelier d’écriture se voulait transgénérationnel, la joie de se révéler de par l’écrit a été partagé par tous.

Outre des ateliers artistiques, l’équipe de l’ArtRencontre a proposé un stage « Votre corps source de mieux-être, une approche en psycho-somatologie », animé par Vincent Girard, chacun a pu expérimenter des outils aptes à lutter contre le stress. Expérience à laquelle les participants de l’atelier « Oser la confiance », animé par Fabiana Spoletini et Eric Waroquet, ont pu en partie goûter. Des personnes venant d’horizons professionnels extrêmement divers ont vérifié que d’oser pouvait s’avérer libérat

Les rencontres se sont faites autour des activités proposées, mais également autour de repas, de soirées passés ensemble, d’un concert partagé avec le groupe rock KROME. Des amitiés, des liens se sont nouées, des collaborations futures…

Comment rendre compte de l’expérience offerte par la danseuse et chorégraphe, Jyotsna Liyanaratne, aux participants, danseurs et danseuses plus ou moins expérimentés, voir novices pour certains, à l’occasion du stage « Danses sacrées en cercle et improvisation », sinon par une chorégraphie exprimant la joie de la grâce du fait même de danser. Une représentation a été proposée pour clore le festival, ainsi qu’un concert vibratoire « Le chant de cristal » de Philippe Lacroze.

Si à ce jour l’équipe de l’ArtRenconTre ne peut confirmer qu’elle proposera une telle formule l’an prochain, tant l’engagement est conséquent, nous pouvons annoncer que dans les prochains mois seront proposés un stage « Le théâtre pour outils de médiation », et également un stage de « Danses sacrées en cercle et improvisation ». Plus que jamais nous souhaitons cultiver l’Art de la Rencontre, la Rencontre des Arts, l’ArtRencontre.

L’équipe de l’ArtRenconTre

 

è